
Responsabilité Environnementale
Notre responsabilité environnementale
Engagés dans une démarche volontariste de Responsabilité sociétale et soucieux de l’environnement, nous nous employons à proposer aux automobilistes une gamme de produits et de prestations « Eco-Vert Feu Vert » visant à diminuer les effets des véhicules sur l’environnement et à contribuer à l’entretien du parc automobile.
Un véhicule entretenu est conservé plus longtemps et limite ainsi son impact environnemental.
Accompagner le développement des mobilités douces
Notre ambition : être un acteur de la lutte contre le changement climatique.
Comment ? En agissant pour limiter notre impact sur l’environnement ainsi que celui de nos clients en les accompagnant vers un mode de mobilité plus doux.
Ainsi, nous proposons des vélos à assistance électrique conçus et assemblés en France, des trottinettes et des scooters électriques, ainsi que des offres de services et d’entretien dédiées à ces nouveaux modes de transport à faible impact environnemental.

Pour garantir à tous une sécurité et une utilisation optimale, nos ateliers vélo Feu Vert peuvent intervenir sur toutes les marques de vélos, qu’ils soient traditionnels ou électriques. Nous assurons une série de prestations d’entretien et de réparations pour que chacun puisse continuer de rouler à vélo en toute tranquillité.
Nous proposons également tout l’équipement nécessaire à la sécurité : casque, lumières, sonnette, gilet réfléchissant…
Encourager la mobilité durable
Parce que la transition écologique concerne aussi les automobiles, nous avons signé un partenariat pour devenir le réseau français exclusif d’entretien des véhicules de la marque avec Aiways, spécialisée en mobilité 100 % électrique.
En parallèle, nous nous sommes inscrits dans une démarche de prêt de véhicules 100 % électriques pour nos clients (Aiways, Mini Cooper…) afin de faire découvrir, le temps d’un entretien, ce nouveau mode de mobilité.
Nous entretenons également tous les véhicules électriques et hybrides de nos clients : révision, mise à jour, freinage, visibilité, apports en équipements…
Limiter la pollution des véhicules thermiques
Face aux évolutions de la réglementation et aux conséquences du dérèglement climatique, il est de notre devoir de promouvoir l’entretien et la réparation pour prolonger la durée de vie des véhicules et minimiser leur impact environnemental. Cet engagement s’articule autour de 2 axes :
La maintenance préventive
Nous travaillons au quotidien à limiter la pollution. C’est pourquoi l’ensemble des véhicules rentrant dans nos ateliers font l’objet d’un diagnostic systématique afin d’identifier les organes défectueux. Cela nous permet de diminuer le remplacement des composants, de réduire notre impact environnemental et de contribuer à limiter la pollution émise par les véhicules.
L’économie circulaire
Nous proposons des pièces issues de l’économie circulaire pour l’entretien et la réparation des véhicules de nos clients. Elles répondent aux mêmes exigences que les pièces neuves, notamment en ce qui concerne la sécurité, l’endurance et la qualité.
Réduire notre impact énergétique
La réduction de nos consommations énergétiques est un impératif. Et pour cela, nous nous sommes fixés un objectif ambitieux : réduire de 40 % notre consommation d’énergie d’ici à 2030. Comment ? En privilégiant dès aujourd’hui les ressources renouvelables.
Pour structurer notre démarche et atteindre nos objectifs, nous nous sommes dotés d’un outil de suivi digitalisé des consommations énergétiques.
Côté équipes également, nos collaborateurs sont sensibilisés aux écogestes énergétiques au travers de challenges et guides des bonnes pratiques.
Traiter nos déchets et ceux de nos clients
Nous travaillons quotidiennement à réduire notre impact écologique, notamment par la mise en place de filières de recyclage. Pour chaque type de déchets, qu’il soit dangereux ou non, nous avons mis en place une filière spécifique de tri, de collecte et de recyclage.






Chaque filière de recyclage des déchets est suivie et contrôlée dans un souci permanent de traçabilité et de valorisation des matières usagées.
Valoriser et recycler
Les pneus
Dans le cadre de notre adhésion à Aliapur, acteur de référence dans la valorisation des pneus usagés, nos pneus sont collectés et triés pour être orientés vers différentes filières :
- Pneus rechapés : les pneus usés retrouvent une seconde vie grâce au remplacement de leur bande de roulement
- Pneus d’occasion : ils ne subissent pas de transformation et sont scrupuleusement vérifiés et contrôlés avant leur mise sur le marché
- Pneus recyclés en matière première : les pneus usagés qui ne peuvent plus être réutilisés seront acheminés dans des centres de transformation pour en faire un matériau de base entrant dans la composition de produits (gazon synthétique, revêtement routier, conteneurs à déchets…) ou être valorisés en énergie.
Les huiles usagées
L’ensemble des huiles moteurs usagées sont collectées pour être régénérées à 100 %. Après traitement, elles ont le droit à une seconde vie en redevenant de l’huile de base de qualité identique aux huiles neuves.
Les batteries
Les batteries au plomb sont recyclées à 95 %. Une fois collectées et regroupées, les batteries usagées sont envoyées dans des usines de recyclage dédiées où elles subissent diverses opérations de dépollution et de valorisation.
« * » indique les champs nécessaires